Le druidisme contemporain

Qu'est ce que le druidisme ?

Qu'est ce que le druidisme ?

Le druidisme est une tradition spirituelle adaptée à notre environnement, à notre climat, à nos rythmes de vie. C'est une Tradition qui cherche à réconcilier l'Homme avec ses racines et ses lieux de vie.
Le druidisant s'attache à vivre en harmonie avec la nature et il considère toute forme de vie comme participant à la grande force de la vie universelle.
Adogmatique, le druidisme est une voie authentique qui se suffit à elle-même tout en reconnaissant la pluralité des expériences spirituelles qui forment les autres chemins de spiritualité.
Le druidisme honore de multiples dieux et déesses qui sont autant de facettes de l'Inexprimable. Ces dieux reflètent la puissance des éléments, expriment la nature et ses lois.
Parmi les valeurs que respectent ceux qui suivent cette voie, on trouve la véracité, le courage, le sens de la responsabilité, le respect de toute forme de vie, la bienveillance, l'hommage aux ancêtres, l'offrande aux dieux.
Les valeurs anciennes auxquelles se réfère le druidisme sont :
- Ne rien faire de mal,
- S'exercer à la bravoure,
- Honorer les dieux.
Les dieux s'honorent par la prière, la méditation, le rite et l'offrande ou le "sacrifice" qui aujourd'hui est symbolique, le druidisme actuel ayant abandonné le sacrifice animal.

Nombre de rituels druidiques sont libres, gratuits, ouverts à toute personne qui se présente avec respect.

Le druidisme est aussi une voie métaphysique dont certains aspects sont transmis par l'initiation, le travail individuel et une progression personnelle.

Bref historique du druidisme moderne

Sous l'impulsion de John Toland (1669-1722) The Druid Universal Bond (Fraternité Universelle des Druides), plus connu sous le nom de Druid Order (DO) est créé à Londres le 21 septembre 1717.

Le 21 novembre 1781, Henry Burle fonde un second mouvement, l'Ancient Movement of Druids.

Le 21 juin 1792, Iolo Morgwang réunit le premier Gorsedd Beirdd Ynis Prydain (Collège des Bardes de l'Île de Bretagne).

Ces trois écoles ou ces trois tendances forment ce que l'on appelle le Néo-druidisme.

L'OBOD (Ordre des Bardes, des Ovates et des Druides) est issu de la lignée de John Toland.
Cet Ordre compte de nos jours environ 10 000 membres de par le monde. Cette branche peut se définir comme étant un druidisme spirituel, animiste et ouvert.

En 2004, est fondé l'ODET, une branche issue de l'OBOD et en 2007, l'Assemblée Druidique du Chêne et du Sanglier (ADCS) voit le jour à partir de l'ODET.
Né du Bosquet Altitona, le Bosquet Vogesos est membre de l'ADCS.