Les fêtes celtiques

Les fêtes celtiques célébrées au cours de l'année sont au nombre de huit, elles définissent un rythme du temps, ce sont des moments où le groupe affirme sa cohésion.
Ce cycle traduit un ordre et nous relie à un ordre supérieur dont le cycle de la nature est le reflet.
La célébration de ces fêtes est l'occasion pour chacun de se réharmoniser en s'harmonisant aux cycles de la Terre et du Ciel.

L'année est divisée en deux périodes de six mois chacune : la période sombre et la période claire. Le début de la période sombre marque le début d'une nouvelle année. Celle ci commence avec la fête de Samonios.

Les huits fêtes calendaires :

Samonios
Samonios correspond au premier quartier de Lune le plus proche du 1er novembre. C'est la fête où l'on honore les Dieux et les morts. C'est une cérémonie intime, intériorisée, c'est aussi la date de la nouvelle année.

Alban Arthan
Cette fête est célébrée au solstice d'hiver. C'est une fête de passage, l'obscurité a envahi la Terre, les jours sont courts, mais la lumière n'est pas totalement absente, bien que faiblement présente, il nous faut en prendre soin.

Imbolc
Cette fête se tient autour du 1er février. Elle marque la première manifestation de vie après le solstice d'hiver, elle marque aussi le milieu de la période sombre; à partir d'Imbolc, les choses vont doucement évoluer vers plus de chaleur et de vie.

Alban Eilir
Cette fête a lieu à l'équinoxe du printemps. C'est une fête solaire, une fête de la lumière car les jours vont devenir plus longs que les nuits.

Beltaine
Cette fête marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Elle se tient aux alentours du 1er mai. C'est le début de l'action. Fête sacerdotale, elle est la fête des Druides.

Alban Hefin
Les jours sont à leur maximum d'amplitude et le soleil au maximum de sa force. Cette fête est célébrée par des danses, de la musique, pour célébrer le triomphe du soleil. C'est un moment de liesse qui s'accompagne d'un moment de réflexion car on sait que le soleil va commencer à décliner.

Lugnasadh
Fête des moissons, elle se tient aux alentours du 1er août, placée sous le signe de l'abondance et de la générosité, nous récoltons ce que nous avons semé. Alors que Beltaine est une fête sacerdotale, Lugnasadh est une fête royale.

Alban Elfed
Elle est la dernière fête du cycle, elle se tient à l'équinoxe d'automne. Le soleil s'affaiblit, la nature se retire progressivement en elle-même. Période propice à la réflexion et aux bilans.

Nous célébrons chacune de ces fêtes en pleine nature.